29/08/2025 - Lancement carte des résultats analyses
29/08/2025 - Lancement carte des résultats analyses
Actus du portail
[Mise à jour du portail Viti-incendie] La troisième cartographie présentant les premiers résultats d’analyse de risque de goût de fumée est désormais en ligne. À ce stade, il s’agit d’un jeu de données de 200 analyses des composés glycosylés liés, réalisées sur raisin en zone audoise par les Laboratoires Dubernet. Ces résultats permettent de circonscrire la zone d’impact du méga-incendie comme en témoignent les premières conclusions du laboratoire :
« Nous observons une corrélation très forte entre les résultats analytiques et les données terrain. Ces résultats d’analyse sur raisin mettent en évidence un lien direct entre la contamination en précurseurs glycosylés et la distance avec le feu et donc la température et l’âge des fumées :
- Les parcelles présentes dans la zone d’emprise de l’incendie sont toutes fortement touchées (niveau 3 et 4). Nous observons quelques parcelles en niveau 2 sur des zones sans réel foyer actif à moins d’une centaine de mètres.
- Les parcelles comprises dans la zone tampon définie par la DDTM présentent un gradient assez marqué de précurseurs glycosylés. Les parcelles les plus près du feu peuvent être fortement touchées (niveau 2 et 3), celles plus éloignées sont généralement en niveau (1 et 2).
- Au-delà de la zone tampon, le risque diminue assez fortement, avec un bruit de fond observé (niveau 0 et 1) mais qui ne sera a priori pas de nature à générer des goûts de fumée après vinifications.
De façon générale, on peut retenir qu’en dessous du seuil de 30 µg/kg de sommes des précurseurs glycosylés dosés sur raisins (correspondant au niveau 0 et 1 sur la carte), le risque de développement d'un goût de fumée perceptible est extrêmement faible, voire nul. »
Vincent BOUAZZA, responsable des Unités d’Analyse Fine, Laboratoires Dubernet.
À noter que cette carte sera mise à jour au fil du temps avec d’autres résultats. N’hésitez pas à consulter régulièrement le portail Viti-incendie .
Marie CORBEL
Le 29 août 2025